Aucun avis pour le moment !
Règlement concernant l’utilisation de l’eau potable

La stratégie d’épargne d’eau au Québec
Afin d’assurer un approvisionnement constant de l’eau potable, chaque usager de l’aqueduc doit être conscient de la fragilité de cette ressource et doit respecter quelques consignes :
Rinçage du réseau
La municipalité effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc une fois par année, à l’automne. Un avis vous est publié et distribué quelques jours avant que le rinçage ne débute.
Cette opération est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau potable, de déloger les particules de fer et de rouille et de maintenir le réseau en bon état.
Le rinçage du réseau peut entraîner une légère diminution de la pression de l’eau en plus d’une coloration brunâtre. Il est donc conseillé de vérifier l’état de l’eau avant de l’utiliser.
Nous recommandons de ne pas faire de lessive durant le nettoyage du réseau et de laisser votre robinet d’eau froide couler pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau redevienne incolore afin d’éliminer tout résidu qui pourrait être présent dans la tuyauterie de votre maison.
Bris d'aqueduc
Si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez communiquer avec un plombier. La municipalité n’est responsable que des bris survenant sur la voie publique. Communiquez sans tarder avec la municipalité si vous remarquez une fuite d’eau.
Compteurs d'eau
La Municipalité de L’Isle-aux-Allumettes doit veiller à l’installation de compteurs d’eau dans tous les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels qui sont reliés à l’aqueduc municipal ainsi que dans certaines résidences, tel que demandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)Les personnes concernées seront contactées afin de leur expliquer le processus.
Puit individuel
Si vous avez un puits individuel, n’oubliez pas que vous êtes responsable de vous assurer de la qualité de l’eau afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Vous devez donc faire des tests une fois par année.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la Municipalité de vous fournir un contenant pour faire l’échantillonnage de l’eau de votre puits. Votre échantillon sera envoyé pour un montant de 50.00$ et vous recevrez les résultats par courriel ou par téléphone. Contactez le 819-689-2266 ou envoyez un courriel à lisle-aux-allumettes@mrcpontiac.qc.ca pour en savoir plus.
Trucs et astuces pour économiser l’eau potable
Salle de bain
Fermer le robinet d’eau lors du brossage de dents, du rasage de la barbe ou du lavage des mains et visage (économie jusqu’à 12 litres d’eau chaque minute)
Prendre une douche de 5 minutes et moins au lieu de 15 minutes (économie jusqu’à 200 litres d’eau)
Munir la douche d’un pommeau à faible débit utilisant 50% moins d’eau qu’un bain
Réparer toutes fuites d’eau le plus rapidement possible permet d’éviter la perte de 770 litres d’eau par jour
Remplacer les toilettes par des toilettes de 6 litres et moins permet d’économiser 66% d’eau par jour
Cuisine
Conserver une carafe ou un bidon d’eau dans le réfrigérateur permet d’avoir de l’eau fraiche en tout temps, et ce, sans devoir laisser couler l’eau du robinet
Installer un aérateur de robinet à débit réduit
Partir le lave-vaisselle lorsqu’il est rempli
Laver les fruits et légumes, en même temps, dans un bol ou l’évier partiellement rempli d’eau au lieu de les laver individuellement sous l’eau courante (économie de 5 litres d’eau chaque fois)
À l'extérieur
En été, l’arrosage de la pelouse et d’autres utilisations à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau.
Installer un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos fleurs, le potager et la pelouse (économie jusqu’à 6 000 litres d’eau)
Utiliser un arroseur à faible débit produisant des gouttelettes d’eau
Limiter l’arrosage de la pelouse, selon la règlementation. La pluie suffit pour combler les besoins de la pelouse. Si elle est jaune, c’est qu’elle est en dormance afin de préserver l’eau dans les racines. La pelouse ne meurt pas de la sécheresse.
Laver votre voiture avec un seau d’eau et une éponge plutôt qu’avec un boyau d’arrosage (économie jusqu’à 300 litres d’eau)
Mettre une toile solaire sur votre piscine afin de limiter l’évaporation de l’eau, ce qui évite de la remplir régulièrement