Plan d'action

 

Introduction

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes s’engage à améliorer la vie des familles et des aînés. Ce plan d’action a été préparé par le Comité municipal sur les familles et les aînés en collaboration avec la population. Les consultations publiques auront lieu tout au long de la période de trois ans pour s’assurer que les mesures prises demeurent pertinentes et réalistes. La municipalité souhaite établir des partenariats avec des organismes sans but lucratif, des entreprises et des organismes gouvernementaux dans le but d’obtenir les fonds, les ressources humaines et les bénévoles nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Dans la mesure où le budget municipal le permet, la municipalité peut offrir du soutien financier direct et des services, ainsi que des ressources humaines, des conseils et de l’information sur les possibilités de subventions. Les éléments énumérés dans le plan d’action peuvent être traités en ordre de priorité ou réalisés en étapes sur plusieurs années, selon le financement et les partenaires disponibles.


Objectifs et mesures

A. Sports, loisirs et culture


La municipalité s’engage à offrir à ses citoyens des occasions de pratiquer des activités sportives, de loisirs et culturelles de façon sécuritaire au sein de la collectivité et, à cette fin, elle compte préparer une politique municipale sur les activités récréatives. Pour ce faire, la municipalité compte établir des partenariats mutuellement avantageux avec les installations et les organisations récréatives locales.


Mesures :

  1. Préparer et publier une entente municipale pour les utilisateurs des infrastructures locales à peu ou pas de frais pour les résidents.
  2. Appuyer la MRC dans le cadre de la coordination de son comité des sports et des loisirs du haut Pontiac, qui se chargera de coordonner les activités sportives, de loisirs et culturelles pour tous les groupes d’âge et pendant toutes les saisons. Cette mesure sera possible grâce à l’établissement d’un partenariat avec nos municipalités voisines et autres partenaires locaux.
  3. Réaménager le parc municipal de la rue Front afin d’y ajouter des structures de jeu adéquates, un terrain à usage multiple, une aire de repos couvert et des salles de bain.
  4. Développer et soutenir les nouvelles initiatives, par exemple : baseball, balle molle, T-ball, camp de jour estival, centre jeunesse, centre des aînés, prolongement de la piste cyclable PPJ autour de l’île, associations de marche et de vélo, programmes d’apprentissage du patin pour les jeunes enfants, programmes d’échange pour les sportifs, théâtre communautaire, etc.
  5. En partenariat avec l’école Dr. Wilbert Keon et du club Young at Heart, offrir des activités intergénérationnelles comme la cuisine, la couture, le tissage, les conserves, la peinture, etc.
  6. Amélioration de la qualité du son et de l’affichage pour la publicité d’activités au centre communautaire Harrington.
  7. Évaluer et améliorer la qualité des structures de jeu de la municipalité.
  8. Adopter et appliquer des règlements de sécurité municipaux pour s’assurer que les installations utilisées par la population sont sécuritaires.
  9. Faire la promotion et élargir le circuit destiné aux VTT et aux motoneiges.
  10. Soutenir les améliorations du terrain de balle et du terrain de jeu de l’association récréative de Chapeau.
  11. Augmenter le nombre d’aires de repos dans les lieux publics.
  12. Améliorer le terrassement et la décoration dans le but de mettre en valeur les thèmes célébrés, comme le thème de la récolte.
  13. Trouver des événements qui amèneront de la visibilité au village, comme la compétition Ironman ou des activités de triathlon, marathon, demi marathon, la randonnée de poker, festival de musique, d’art ou d’art dramatique ou le Tour de L’Isle.


B. Sûreté publique


La municipalité souhaite promouvoir la sécurité des familles et des aînés sur son territoire et sur la route.


Mesures :

  1. Appuyer la mise sur pied d’un programme de prévention contre la fraude pour les aînés.
  2. Mettre sur pied des programmes de surveillance pour les chalets et les quartiers résidentiels.
  3. Soutenir le programme de visites à domicile du service d’incendie.
  4. Voir à ce que les plans de préparation en cas d’urgence prévoient de l’information pour les aînés qui habitent au sein de la municipalité.
  5. Appuyer les ateliers portant sur les sièges d’auto pour enfants qui se tiennent annuellement.
  6. Appuyer le projet d’obtention d’une installation d’examen de conduite pour les jeunes et les aînés.
  7. Examiner les limites de vitesse et la signalisation afin que la sécurité des résidents soient mise en priorité, surtout sur la rue St. Jacques, devant l’église St. Alphonsus et à l’intersection des rues Pembroke et St. Jacques.
  8. Examiner la limite de vitesse et la signalisation et le besoin de passage pour piétons à Demers Centre à l’intersection du chemin Pembroke Road et Range V.
  9. Accroître la surveillance policière pour que les patrouilles soient régulières dans notre municipalité.
  10. Déterminer les autres endroits où des passages pour piétons et la signalisation d’enfants à proximité sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex., l’École Notre Dame du Sacré Cœur et le centre communautaire Harrington.
  11. Augmenter le nombre de trottoirs au cœur du village de Chapeau.


C. Santé et bien-être


La municipalité encourage le maintien de la santé et du bien-être de tous les résidents et a l’intention de promouvoir des programmes visant la santé et le bien-être.


Mesures :

  1. Promouvoir la campagne d’information et de prévention en matière de santé de l’agence de santé publique et du CSSSP dans les médias, p.ex., le site Web de la municipalité, les babillards locaux et les bulletins d’information.
  2. Préparer une trousse d’information et de soutien sur les services offerts aux aînés et aux familles.
  3. Examiner le soutien offert aux aînés et aux familles et déterminer s’il y a lieu de l’élargir afin de bien répondre aux besoins en matière de santé et de bien-être.
  4. Soutenir la littératie dans les deux langues officielles, et ce, pour tous les groupes d’âge.
  5. Appuyer les aînés dans leur apprentissage de l’informatique.
  6. Soutenir le fait d’habiter de façon permanente au sein de la municipalité (p.ex., Résidence Meilleur) et d’avoir du logement sécuritaire et suffisant pour les familles et les aînés.
  7. Faire en sorte que la bibliothèque municipale accueille la tenue d’activités culturelles, d’alphabétisation et intergénérationnelles, offrant la possibilité aux aînés d’enseigner la couture, le tricot ou la courte pointe aux plus jeunes, ou aux jeunes d’enseigner l’informatique aux plus vieux, ou la tenue d’ateliers ou de tutorat en matière de littératie dans les deux langues, ou des activités d’apprentissage de la langue pour les jeunes et leurs parents, ou des ateliers d’information pour les parents, ou autres ateliers d’intérêt public.


E. Information et communication


La municipalité reconnaît le besoin de communiquer de l’information au sujet des services et des ressources aux familles et aux aînés avec une attention particulière portée aux nouveaux citoyens et aux citoyens qui décident de déménager.


Mesures :

  1. Créer un site Web de même qu’une page Facebook pour la municipalité pour afficher des renseignements au sujet des organisations, des entreprises et des activités locales.
  2. Diffuser un bulletin municipal trimestriel en formats papier et électronique et qui comporte une section réservée au comité responsable de la politique municipal sur la famille et les aînés, des ressources pour les familles et les aînés et un programme d’activités pour les quatre saisons.
  3. Installer des affiches pour promouvoir notre communauté.
  4. Créer un parc où les résidents on la possibilité de planter un arbre pour témoigner des nouveaux nés au sein de la municipalité.
  5. Mettre sur pied un service d’accueil pour les nouveaux citoyens.
  6. Remettre aux nouveaux résidents une trousse d’information. La trousse pour les nouveau-nés comprendra un livret faisant la promotion des objectifs en matière d’apprentissage, y compris un signet sur lequel sont imprimés les renseignements de la bibliothèque.
  7. Publier un répertoire des services et l’inclure dans la trousse de bienvenue.
  8. Reconnaître les nouveaux résidents et leur souhaiter la bienvenue pendant la journée des activités de la Fête du patrimoine.
  9. Soutenir la mise sur pied d’un jardin du souvenir où les citoyens ont la possibilité de commanditer la plantation d’un arbre, de fleurs ou d’un arbuste à la mémoire d’une personne décédée.
  10. Installer des écriteaux à chacune des entrées de l’Îsle-aux-Allumettes, soit aux limites géographiques le long de la route, sur les voies navigables, les magasins, le bureau municipal, le site de transfert des matières résiduelles et les salles communautaires dans chaque secteur (St. Joseph, Desjardinsville, Demers-Centre, Chapeau, Cottage Road) ainsi qu’une case où l’on peut déposer des dépliants, des trousses de renseignements et des cartes pour identifier les ressources locales (bibliothèque, écoles, parcs, salle municipale, commerces) en indiquant précisément un point de repère : Vous êtes ici. Imprimer des cartes et des dépliants en plus petits formats afin de les inclure dans les trousses de bienvenue et dans les cases près des écriteaux.


F. Développement économique axé sur les familles et les aînés


La municipalité fera la promotion et appuiera le développement des commerçants locaux qui sont axés sur les familles et les aînés.


Mesures :

  1. Développer la rue principale avec accès prévus pour les personnes handicapées.
  2. Attirer des entreprises, embellir le village et installer des trottoirs.
  3. Commanditer la journée de nettoyage communautaire en fournissant des sacs gratuits et le ramassage le long des routes.
  4. Soutenir le développement des entreprises écologiques.
  5. Améliorer le zonage commercial sans avoir d’incidence négative sur la qualité de vie des citoyens.
  6. Soutenir la création d’emploi pour les jeunes et les adultes.
  7. Promouvoir l’embauche de jeunes au sein des entreprises locales.
  8. Prévoir l’emploi d’étudiants à la municipalité pendant la période estivale.
  9. Promouvoir les activités ou événements destinés au grand public.
  10. Communiquer avec les commerçants locaux pour promouvoir l’accès aux personnes handicapées et aux activités commerciales favorables aux familles et aux aînés.
  11. Soutenir la mise sur pied d’un marché public.
  12. Maintenir notre mode de vie tranquille.


G. Soutien le comité des familles et des aînés


La municipalité est responsable de répondre aux besoins de ce comité en collaboration avec la MRC; les membres continueront de représenter la communauté (aînés, jeunes et parents).


  1. La municipalité fournira un lieu de rencontre, le soutien administratif ainsi qu’une allocation de déplacement et de gardiennage d’enfants à raison de 2 ou 3 réunions par année.
  2. La municipalité désignera un conseiller ou un directeur général pour coordonner les réunions bisannuelles.
  3. Le coordonnateur du comité ou les membres assisteront aux réunions de coordination avec la MRS et le représentant des questions des familles et des aînés (RQFA).
  4. La municipalité et le comité encourageront la promotion de notre municipalité axée sur les familles et les aînés par l’entremise de commerces locaux et d’organisations, et ce, au moyen d’enseignes, d’affiches, de napperons, à titre d’exemple.
  5. Le processus d’orientation des nouveaux conseillers municipaux, des maires et des employés fera une place au plan d’action et à la politique sur les familles et les aînés.

Réunion du Conseil

04 juillet 2017

Réunion du Conseil

08 août 2017

Réunion du Conseil

05 septembre 2017

Réunion du Conseil

03 octobre 2017

Reunion de conseil

14 novembre 2017

Qu'aimeriez-vous voir sur notre nouveau site ?