Services d'urgence

INNONDATION

Hydro-Québec

10 mai 2017

 

 

Bulletin des collectivités
Régions administratives de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l’Outaouais

 

 

Régions administratives de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l’Outaouais

 

 

 

 

Hydro-Québec adopte des mesures pour soulager ses clients touchés par les inondations

 

 

Veuillez prendre note des renseignements suivants. N'hésitez pas à les publier par les voies de communications habituelles avec vos citoyens.

Hydro-Québec annonce différentes mesures pour faciliter la vie de ses clients touchés par les inondations exceptionnelles de ce printemps.

  • Une ligne téléphonique particulière sera disponible dès jeudi matin pour accompagner les sinistrés dans leurs démarches auprès d'hydro-Québec : 1-888-385-7252 option 1.
  • Des dispositions particulières seront proposées aux clients qui pourraient avoir des difficultés de paiement au cours des prochains mois.
  • La redevance d'abonnement ne sera pas facturée pendant la période où le service d'électricité sera interrompu.
  • Aucun frais ne sera imposé pour la remise sous tension effectuée par Hydro-Québec lorsque les installations des clients seront sécurisées.
  • Enfin, aucune facture ne sera produite pour ces clients durant la période d'interruption ou, à la demande du client, pendant 30 jours. Les frais d'administration seront suspendus pour les montants dus pendant une période de 30 jours.



Les mesures s'appliqueront automatiquement pour les 900 clients (résidences et petites et moyennes entreprises) chez qui Hydro-Québec est intervenue au cours des derniers jours afin d'interrompre le service d'électricité pour des raisons de sécurité.

IMPORTANT - Pour les clients chez qui le service d'électricité n'a pas été interrompu :

Les clients résidentiels et les petites et moyennes entreprises qui sont sinistrés, mais chez qui le service d'électricité n'a pas été interrompu, sont également visés par ces mesures. Ces clients devront communiquer auprès d'Hydro-Québec, à compter du jeudi 11 mai, pour l'informer de leur situation : 1-888-385-7252 option 1.

 

 
 
 

 

Hydro–Québec – Région Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais

333, boul. Jean-Paul-Hogue
Saint-Jérôme (Québec)  J7Z 6Y3

Courriel : RAM_Laurentides_HQ@hydro.qc.ca

 
 

 

 

 

 

Document d'inondation

Urgence 911

Lorsque vous faites appel à ce service, vous devez préciser l’endroit exact des faits. Si vous appelez d’un téléphone cellulaire, précisez que vous êtes au Québec.

 

Sûreté (Police)

819-648-2141.

Le lieutenant, Alain Langevin, vous rappelle de communiquer immédiatement avec la Sûreté si vous apercevez un crime ou si vous faites l’objet d’un acte criminel.  

 

Contrôle animalier

Jacques Fortin (1-819-779-6599). Enregistrez votre message et il vous rappellera.

 

Le « Plan de sécurité incendie » exigé par les autorités provinciales a commencé à être mis en œuvre en 2011. Nous devons maintenant respecter de nouvelles normes en matière de qualifications, de formation et d’inspection de bâtiments, de véhicules et d’équipement. Par conséquent nous allons acheter une autopompe. Nous allons également préparer un programme d’inspection de tous les bâtiments visant les alarmes et les dangers d’incendie. Ces nouvelles normes augmentent la charge de travail des pompiers ainsi que les coûts salariaux et les dépenses liées aux véhicules et à l’équipement. Le taux d’imposition du service d’incendie a donc été augmenté de 95 $ à 105 $.

 

 

 

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez communiquer avec la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes au : 819-689-2266

 

 

Glynn Fleury

Chef Pompier

Téléphone : 613-639-1228

Courriel : ssipo@mrcpontiac.qc.ca

Alain Langevin

DIRECTEUR DE POSTE

Téléphone : 819-648-2141

Courriel :

 

 

Sûreté publique

La municipalité souhaite promouvoir la sécurité des familles et des aînés sur son territoire et sur la route.

Mesures :

  1. Appuyer la mise sur pied d’un programme de prévention contre la fraude pour les aînés.
  2. Mettre sur pied des programmes de surveillance pour les chalets et les quartiers résidentiels.
  3. Soutenir le programme de visites à domicile du service d’incendie.
  4. Voir à ce que les plans de préparation en cas d’urgence prévoient de l’information pour les aînés qui habitent au sein de la municipalité.
  5. Appuyer les ateliers portant sur les sièges d’auto pour enfants qui se tiennent annuellement.
  6. Appuyer le projet d’obtention d’une installation d’examen de conduite pour les jeunes et les aînés.
  7. Examiner les limites de vitesse et la signalisation afin que la sécurité des résidents soient mise en priorité, surtout sur la rue St. Jacques, devant l’église St. Alphonsus et à l’intersection des rues Pembroke et St. Jacques.
  8. Examiner la limite de vitesse et la signalisation et le besoin de passage pour piétons à Demers Centre à l’intersection du chemin Pembroke Road et Range V.
  9. Accroître la surveillance policière pour que les patrouilles soient régulières dans notre municipalité.
  10. Déterminer les autres endroits où des passages pour piétons et la signalisation d’enfants à proximité sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex., l’École Notre Dame du Sacré Cœur et le centre communautaire Harrington.
  11. Augmenter le nombre de trottoirs au cœur du village de Chapeau.

Réunion du Conseil

04 juillet 2017

Réunion du Conseil

08 août 2017

Réunion du Conseil

05 septembre 2017

Réunion du Conseil

03 octobre 2017

Reunion de conseil

14 novembre 2017

Qu'aimeriez-vous voir sur notre nouveau site ?