communiqué de presse , le 12 février 2014

 

 
vérifiez vos avertisseurs de fumée

Consultez le document

 

 

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-13

 

RÈGLEMENTATION CONCERNANT L’UTILISATION DE L’EAU POTABLE

Consultez le document

 

 

RÈGLEMENT NUMÉRO 117-2006

 

RÈGLEMENT DE CONTRÔLE INTÉRIMAIRE RELATIF À LA  DÉTERMINATION ET LA PROTECTION DES PLAINES INONDABLES EN BORDURE DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS

Consultez le document

 

 

 

Politique municipale sur les familles et les aînés

Message du maire

Il y a environ trois ans, le conseil municipal de l’Isle-aux-Allumettes a décidé de participer à l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action sur les familles et les aînés. C’est à ce moment que le conseil a reconnu non seulement l’importance des familles et des aînés au sein de la collectivité, mais aussi le mandat du comité de préparer une politique sur les familles et les aînés, ainsi qu’un plan d’action triennal.

Le projet a d’abord été piloté par Arianne Bouchard, coordonnatrice, puis a été mené à terme par Darlene Pashak, coordonnatrice. Elles ont toutes deux dirigé des comités formés de représentants de familles, d’aînés et d’organismes communautaires. Le conseiller Pat Tallon a siégé à ces comités à titre de représentant du conseil municipal.

Au nom du conseil, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de la politique et du plan d’action.  J’aimerais également remercier Yolande James et Marguerite Blais du Ministère de la Famille et des Aînés et le Carrefour Action Municipale Famille pour leur soutien et l’obtention d’une subvention.

Nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec la municipalité de Waltham et la municipalité de Pontiac. Nous espérons pouvoir continuer à travailler de près avec nos municipalités voisines dans le cadre d’initiatives communautaires ayant pour but de satisfaire les besoins des familles et des aînés.

Il faut noter que la municipalité ne se considère pas comme seule responsable de l’amélioration de la vie des familles, des aînés et de tous les citoyens. Elle entend plutôt collaborer avec les familles, les aînés, les organismes sans but lucratif, les entreprises et les organismes gouvernementaux dans le but d’améliorer la vitalité au sein de notre collectivité.

La municipalité peut adopter un rôle de leadership et offrir du soutien, des conseils et de l’aide dans la recherche de subventions. Elle peut même offrir de l’aide financière directe ou des services, dans la mesure où son budget municipal le lui permet. Pour ces raisons, les éléments énumérés dans le plan d’action peuvent être traités en fonction des priorités ou réalisés en étapes, sur plusieurs années.

Il est important de noter que le public aura plusieurs occasions de se prononcer et de participer aux décisions qui seront prises. La municipalité est heureuse de pouvoir collaborer aux travaux du Comité sur les familles et les aînés.

En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé à la préparation de la politique et du plan d’action. Nous partons certainement du bon pied.

 

Salutations distinguées!

Winston Sunstrum, Maire, Isle-aux-Allumettes

 

Membres du Comité de la politique famille-aîné

Patrick Tallon 
Isle-aux-Allumettes RQF

Patrick Morin 
Waltham RQF

Richard Vaillancourt, DG, 
Isle-aux-Allumettes

Fernand Roy, DG, 
Waltham

Kerry Tallon 
École Doctor Wilbert Keon

James Keogh 
Représentant des aînés

Elaine McGuire 
Représentant des aînés

Linda Boisvert 
Représentant des aînés

Julie Delaney 
Représentant des familles

Amanda Ranger 
Représentant des familles

Jessica Kelly
Représentant des familles

Jessica Poirier
Représentant des jeunes

Cassie Gagnon
Représentant des jeunes

Courtney Sciba
Représentant des jeunes

Arianne Bouchard
Ancienne coordonnatrice

Darlene Pashak
Coordonnatrice actuelle


Objectifs

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes se donne comme but de desservir les intérêts des familles et des aînés. Pour ce faire, elle compte :

  • Célébrer, favoriser et maintenir une approche communautaire à la vie en milieu rural, tout en profitant de l’offre plus grande de services chez ses voisins;
  • Soutenir, favoriser et améliorer la qualité de la vie de nos familles et de nos aînés;
  • Encourager les citoyens à demeurer ici toute leur vie;
  • Favoriser le développement social et économique durable au sein de la municipalité tout en préservant son caractère tranquille et paisible.

 

Évaluation

Le comité chargé de la Politique municipale sur les familles et les aînés poursuivra son travail pour la durée du plan d’action triennal de 2012 à 2015; sa tâche principale consiste à évaluer le plan d’action. Le comité peut être appelé à conseiller la municipalité et le conseil municipal sur des questions liées aux familles et aux aînés. Dirigé par la municipalité, le comité se réunira au moins trois fois par année.

 

Organismes partenaires

  • CLD
  • Municipalité de l’Isle-aux-Allumettes
  • Municipalité de Waltham
  • Carrefour action municipale et famille, soutien technique
  • Ministère de la Famille et des Aînés, financement

 

Politique de remplissage des piscines

La municipalité autorise le remplissage de piscines sur son territoire seulement et selon la disponibilité des pompiers volontaires et selon la liste de prix établie par le conseil.

Réunion du Conseil

04 juillet 2017

Réunion du Conseil

08 août 2017

Réunion du Conseil

05 septembre 2017

Réunion du Conseil

03 octobre 2017

Reunion de conseil

14 novembre 2017

Qu'aimeriez-vous voir sur notre nouveau site ?