Site de transbordement

Adresse : 625 ch Rang 5, L'Isle-aux-Allumettes

Téléphone : 819-689-5328

Heures d’ouverture :

  • Lundi 9h-19h
  • Mercredi 9h-17h
  • Samedi 8h-16h

Les visiteurs ne se privent pas de dire à quel point notre municipalité est un très beau milieu naturel. Il s’agit d’investisseurs potentiels, d’éventuels résidents, de représentants du gouvernement et autres travailleurs et de touristes. Nous devons renforcer cet aspect positif.


Faire brûler, jeter ou déverser des déchets est un problème qui doit être réglé. Notre municipalité, la MRC, la Sûreté du Québec et le ministère de l’Environnement travaillent de concert pour corriger la situation. Deux cas font actuellement l’objet d’une enquête. La municipalité est en train de se doter de caméras de surveillance qui seront offertes aux propriétaires de terrains. Nous devons tous jeter nos ordures selon la procédure légale. C’est en protégeant la beauté naturelle de notre communauté que les investisseurs et les résidents éventuels s’intéresseront à notre municipalité.

 

Les efforts que vous avez déployés pour réduire, réutiliser, recycler, compacter et composter les matières résiduelles ont permis de maintenir les coûts à la baisse, les frais des matières résiduelles sont 90 $.
 

Sacs à ordures municipaux :

Vous pouvez vous procurer des sacs après le 1er mars au site de transfert des matières résiduelles. Les frais de 90 $ comprennent 26 sacs à ordures pour l’année. Vous pouvez vous procurer des sacs supplémentaires pendant l’année à 3 $ l’unité. Les familles qui ont des enfants de moins de deux ans recevront 12 sacs supplémentaires. Tous les renseignements concernant le recyclage et les déchets sont disponibles au site de transbordement.

Autres matières :

La styromousse, le métal, les pneus, les souches et branches, les feuilles, l’huile usée et les filtres de même que les contenants de peinture sont toujours acceptés sans frais supplémentaires.
 

Une structure payante est maintenant installée pour certains articles individuels comme les matelas, etc.  Vous pouvez obtenir la liste de ces articles au site de transfert ou au bureau municipal.


Les matériaux de construction :

Ne sont pas recyclables et sont assujettis à des frais.

 

Redevance :

Le coût du transfert de déchets vers Lachute est de 210 $ par tonne métrique, excluant les taxes. Le montant de redevance a donc été établi à 250 $ la tonne métrique [0,25 $/kg]. Les frais de base sont de 30 $ pour les déchets. Ces frais, même s’ils paraissent énormes, ne couvrent pas la totalité des coûts de main-d’œuvre et de transport. Les contribuables et les résidents et résidentes ont l’option d’apporter le surplus de matières résiduelles à Shawville, chez Tom Orr Cartage (819-647-2670).

 

Employés :

Albert Chaput

Préposé au site de transbordement

Gère le recyclage

May-Lee Lafrance

Préposé au site de transbordement

Accueille les résidents lors de leurs visites et les guide

 

Réunion du Conseil

05 septembre 2017

Réunion du Conseil

03 octobre 2017

Reunion de conseil

14 novembre 2017

Réunion du Conseil

05 décembre 2017

Qu'aimeriez-vous voir sur notre nouveau site ?